3 raisons de s’engager dans une mission humanitaire à l’étranger

0
  • Il y a 3 raisons de s’engager dans une mission humanitaire à l’étranger:
  • 1 – S’engager de manière concrète pour le développement et le bien commun
  • 2 – Choisir parmi un large choix de missions pour trouver celle qui vous correspond vraiment
  • 3 – Prendre du recul pour revenir chez soi en citoyen du monde

Où et pour qui s’engager : quelques exemples de missions humanitaires

Une « mission humanitaire » désigne généralement un projet de volontariat à l’étranger (Afrique…) dans le social visant à contribuer au bien commun : éducation, santé, justice sociale, etc.

Il existe des projets en faveur de populations très différentes, que ce soit :

  • Au niveau de l’âge :
    • enfants
    • adolescents
    • seniors…
  • Ou de la situation :
    • réfugiés
    • sans-abri
    • handicapés…

Nous vous présentons ici différents projets pour vous donner une idée des différents types de d’action humanitaire à l’étranger qui existent.

Certaines missions peuvent parfois se classer dans différentes catégories, avec par exemple des missions d’enseignement qui ont lieu dans des centres pour enfants handicapés, où les volontaires seront donc amenés à donner des cours, mais aussi à assister le personnel local dans leurs tâches quotidiennes et dans la rééducation des pensionnaires.

·         En faveur d’enfants

De nombreuses missions humanitaires internationales spécifiquement les enfants et adolescents, en faisant travailler les bénévoles dans des :

  • Orphelinat,
  • Hôpitaux,
  • Cliniques,
  • Ecoles, Collèges, Lycées, 
  • Jardins d’enfants,
  • Crèche,
  • Autres centres d’accueil…

Mission d’aide à l’enfance en Afrique de l’Ouest (Togo)

Ce projet vise à soutenir les enfants défavorisés des bidonvilles de la ville du Cap. Les volontaires travaillent au sein de garderies et de centres d’accueil spécialisés en manque de moyens, et soutiennent le personnel local dans leurs tâches quotidiennes afin d’apporter à chaque enfant l’attention qu’il mérite. En savoir plus sur cette mission humanitaire.

Projet en faveur des enfants défavorisés au Togo, Bénin, 

Les bénévoles s’engagent en faveur des enfants de cet archipel du Pacifique et apportent leur aide à des structures variées selon les besoins : écoles maternelles, garderies, centres spécialisés ou groupes de soutien. Au programme : participation aux tâches quotidiennes, organisation d’activités éducatives et ludiques ou encore soutien scolaire. Plus de détails sur ce projet de volontariat. Mission d’aide à l’enfance au Togo

Type d’activité: Missions humanitaires, en faveur d‘enfants et de jeunes

Que ce soit auprès d’enfants en bas âges, en difficulté scolaire ou encore porteurs de handicap, les volontaires interviennent et aident les en cadrans ou instituteurs locaux de la ville du Togo ou des pays frontaliers, Bénin, Ghana, Burkina-Faso. Les volontaires apportent une aide nécessaire et utile, tout en découvrant la profondeur de la culture Togolais

Projet de soutien aux enfants des rues du Togo

Ce projet cible spécifiquement les enfants vulnérables du pays, en leur permettant de passer leur journée dans des centres plutôt qu’à errer dans les rues. Les bénévoles prennent part à l’organisation d’activités (jeux, sports, danses, musique, art) et de leçons, et assistent le personnel dans leurs tâches quotidiennes nécessaires à la bonne marche du centre. Voir la description de la mission.

Pays d’action: Togo, Afrique
Type d’activité: Missions humanitaires, en faveur d‘enfants et de jeunes

Créez des activités éducatives amusantes avec les enfants de l’orphelinat. Soutenez les infirmières locales lors des cliniques communautaires de pesée des bébés. Travaillez avec l’équipe pour promouvoir le lavage des mains dans les écoles locales. Vivez au cœur de la communauté dans le village tropical.

 En faveur de communautés locales dans leur ensemble

Ce type de volontariat humanitaire a pour but de mettre en place des actions pour améliorer les conditions de vie de tous les membres d’une communauté. Sur ce type de projet, les bénévoles sont typiquement invités à prêter main-forte aux locaux dans leurs tâches quotidiennes.

Volontariat au sein d’une communauté au Togo

Participez à la vie d’une communauté de ce petit pays d’Afrique de l’Ouest. Le projet, entièrement organisé et géré par des locaux, implique des volontaires occidentaux pour différentes tâches : travail dans des crèches et écoles maternelles auprès des enfants, aide aux jeunes mères, organisation d’activités sportives ou encore cours d’informatique.  

En enseignement

Les missions de volontariat en enseignement sont une catégorie spécifique de projets qui permettent aux bénévoles d’assister un enseignant local (ou de gérer leur propre classe, selon les compétences de chacun), dans des structures éducatives qui souffrent souvent du manque de moyens ou de personnel.

Mission d’enseignement au Togo

Les bénévoles travaillent dans des écoles primaires et secondaires de l’archipel, et assistent les professeurs locaux pour les cours d’anglais, mais aussi de mathématiques, sciences, sport, musique ou encore théâtre selon les compétences des volontaires. Les volontaires les plus qualifiés ont également la possibilité de gérer leur propre classe en autonomie.

En faveur de personnes handicapées

Les personnes handicapées sont, surtout dans certains pays en voie de développement, un groupe de population particulièrement vulnérable, et il existe des projets visant spécifiquement à les soutenir.

 

À propos de l’humanitaire en orphelinat

Nous déconseillons fortement aux candidats au départ de s’engager dans une mission humanitaire en orphelinat. Le volontariat en orphelinat contribue en effet souvent à alimenter un trafic d’enfants : on estime que 80 % des pensionnaires de ces établissements ont des parents en vie, mais sont « recrutés » dans les milieux populaires du pays sous de fausses promesses pour attirer l’argent des Occidentaux.

Il existe également de nombreuses études qui attestent qu’il est préférable que les enfants soient plutôt placés avec des membres de leur famille ou dans des familles d’accueil.

Nous sommes également membres d’un réseau international qui lutte contre le volontariat en orphelinat. Pour en savoir plus, nous vous invitons contactez madame Séverine Charpentier par e-mail : sev.charpentier73@sfr.fr ou tel : 06 89 49 21 51 via whtsApp dédié à ce sujet.

Quand : à quelle période est-il possible de s’engager ?

De nombreux projets sont disponibles toute l’année mais suivant le lieu où le volontariat se déroule, il est possible qu’il y ait des contraintes de dates.

Ce peut être par exemple le cas si vous faites une mission humanitaire en faveur d’enfants dans une école ou une crèche, car il peut y avoir des périodes de vacances, notamment en été, aux mois de juin, juillet ou août.

La saison peut avoir aussi une incidence sur le bon déroulement de certains projets en extérieur. Gardez aussi à l’esprit que les saisons que nous connaissons dans l’hémisphère nord (Europe, Afrique, Asie, Amérique du Nord et centrale) sont inversées dans l’hémisphère sud (Afrique, Océanie) !

Si vous souhaitez partir aider à l’étranger en 2019 ou 2020, nous vous recommandons de contacter dès maintenant l’organisme à l’origine de la mission qui vous intéresse. Pensez à préciser la période à laquelle vous aimeriez vous engager, afin de voir si vos dates sont compatibles avec le projet.

 

Translate »